a la recherche de l automne au japon
- wendyjeanlucnicola
- 18 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2018
Octobre se déploie sous nos pas, nous rappelant que, bien loin d'ici, l'automne s'installe peu à peu.
Ici, quelques feuilles rouges nous mettent sur la piste.
Les érables foisonnent et chacune de leurs feuilles est déjà une promesse de couleur dorée et rouge, orange et pourpre.
On part, à travers le Japon, sur la piste de cet automne...
Sur la devanture des maisons, sobres, habillées de bois, élégantes, un érable et souvent délicatement posé... attendant, bien à l'abri, de grandir.
Les températures ne sont guère automnales mais c'est une bonne soupe miso accompagnée de sashimis et de riz qui nous ravissent dès le premier restaurant.
Reprenant notre quête aux couleurs, nous voici à gravir le sanctuaire de Fushimi Inari. Succession de Torii rouges qui tracent le chemin à travers les bois d'une montagne bordant Kyoto. Les portiques s'enchaînent et tout autour - arbre, mousse et feuillage - garde de beaux verts...Un brin d'orange sur un arbre à la descente semble attirer le soleil .
Kimono, ginkgo biloba, sushis et Soba, nous découvrons avec plaisir chaque trésor du Japon.
Jusqu'à ce jour du 10 octobre... Où un petit bonhomme continue sa route vers un petit bout d'homme. 7 ans! 7 ans qu'il est arrivé dans notre équipage. Et quasi autant que nous avons décidé ce beau voyage.
Musée de ninja et de samouraï, expérience à vivre de sarbacane et d'étoile de ninja, glace et gâteau, une belle journée d'anniversaire à Kyoto et un diplôme largement mérité d'aventurier junior.
Nous continuons de rechercher ces couleurs d'automne à travers le Nanzen-Ji.
Ici le zen est maître. Dénuement, beauté, simplicité, matériaux nobles et quiétude. Aucun bruit, comme si les merveilleux jardins autour de nous nous invitaient au silence pour mieux les savourer.
Quelques érables transforment leur robe et des touches de rouge apparaissent. On passe les étangs en posant avec attention nos pas sur chaque pierre posée à notre intention. On voit juste le toit de ce temple où la salle principale recouverte d'un tatami n'a comme seul ornement que ces magnifiques panneaux coulissants qui s'ouvrent sur un merveilleux jardin.
On touche du doigt cet esprit zen. Où la simplicité est reine, où tout semble si naturel alors que tout est travaillé année après année, chaque courbure d'arbre, chaque foisonnement de feuillage.
C'est au marché de Nishiki que l'automne se rappelle à nous; d'énormes marrons grillés n'attendent que nous pour être dégustés .
À part ce délice familier, tout le reste n'est qu'étrangete et amusement à nos yeux. Les odeurs, les couleurs, les algues, les poissons, les herbes, les poudres, les pâtes...
Il y a aussi ce lieu où l'automne n'a aucune prise, où les feuillage restent verts à longueur d'année: la bambouseraie.
L'occasion à nouveaux d'un "where are you from?" tant entendu mais dont la réponse, cette fois, sera archivée dans un atlas! ce marchand de carte postale note ainsi chaque pays et chaque ville d'où viennent ceux qui, séduits par les bambous et les couleurs de ses mini œuvres d'art, lui achètent une carte.
En ce qui nous concerne nous noterons également dans nos cœurs et nos carnets Osaka et Kyoto.
Nous sommes séduits!
Et Osaka sera aussi la ville de la première dent tombée pour Charlie! un cap dans la vie d'un homme!!
Par moment notre recherche de l'automne trouve réponse dans quelques heures où longues manches et chaussures fermées retrouvent leur utilité.
Nous décidons d'attendre encore un peu, de vivre encore un peu, dans ce pays à la fois si surprenant et si familier.
C'est une semaine à la japonaise dans un tout petit studio que nous passons à Osaka.
Une semaine où nous profitons de la mini cuisine pour nous faire à manger et goûter le saké
Une semaine où l'école reprend un rythme régulier après quelques difficultés.
Une semaine où, au détour d'une rue, à deux pas de chez nous, nous tombons sur un immense chapiteau de cirque qui n'est autre que le Cirque du Soleil. Et nous voici donc, tous les trois, yeux écarquillés et bouche ouverte, à admirer ce spectacle.
Ballet de précision, danse d'artiste, fondamentaux du cirque magnifiés par une mise en scène, des costumes et des chorégraphies à très haut niveau de talent.
Une semaine qui se termine au château d'Osaka où, ça y est, l'automne est un peu plus présent dans les feuillages. Où les ginkobiloba nous offrent leurs parures jaunes dorés, où l'on se promène tranquillement, où l'on prend le temps d'écrire ces quelques lignes pour les partager.
demain nous dirons au revoir au Japon et "aligato kozaimas", merci beaucoup, pour cette découverte, pour cette belle parenthèse. Merci et à bientôt!
Demain direction le Vietnam!
voici quelques PHOTOS

Opmerkingen