top of page

Phong Nha... la jungle du Vietnam

Nous sommes dans la région de Phong Nha, au cœur de son parc national. 
Nos voisins sont des buffles d'eau et une myriade de lucioles qui rappellent la magie des lieux même en pleine nuit.
Autour de nous les montagnes karstiques ont remplacé les bâtiments, les rizières et les chemins de terre dessinent un magnifique patchwork vert et rouge.
Perchés dans nos cabanes surélevées, au milieu des bananiers, des fleurs et de toute cette verdure luxuriante, nous profitons d'une douce fraîcheur. 
Phong Nha c'est la région de la jungle et des grottes gigantesques. 
Ici le temps passe à l'échelle de la planète et chaque stalactite, chaque stalagmite nous rappelle combien notre passage est bref au vu de leur formation.
On ne peut s'empêcher, dans chaque grotte, de laisser son imagination voguer de rocher en rocher, de forme en forme, de lion en gorille, de déesse en bouddha...
On ne saurait dire comment la nature parvient à modeler cette roche comme si c'était de la glaise. Les drapés semblant presque pouvoir bouger dans le vent, les pointes effilées ou rondes, les champignons à étage, pleurotes de pierre...
Au loin une forme puis une femme... puis une forme qui change selon l'angle sous lequel on la regarde...
On peut presque sentir les différentes textures de la roche -  lisse,  rugueuse ou même grumeleuse.
 Chaque espace se colore de rouge orange révélant le métal de la roche ou de noir trahissant son magnésium.
On en prend plein les yeux et, malgré la descente dans les profondeurs, c'est bien une sensation de vertige que l'on ressent dans ses immenses cavités.
Au-dehors c'est la jungle, épaisse de plusieurs épaisseurs qui semblent s'empiler. Papillons immenses, araignées non moins grandes, c'est l'occasion de découvrir à nouveau cet environnement moite et en constant mouvement.
Un épisode de nage dans une grotte, frôlés par des chauves-souris curieuses, vient clore une journée de trek extra avant une bonne grosse nuit avec nos amis buffles, vaches, canards, oies, chiens, coqs, Djeco... Que de beaux rêves en perspective!
14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page