Shanghai, retour vers le futur...
- wendyjeanlucnicola
- 12 oct. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2019
by Jean Luc Nicolas
Il est presque 5h30 du matin et les premières lueurs de la ville apparaissent au loin. Je suis sur le pont, excité mais la gorge nouée.
Nous remontons maintenant le Yang-Tsé-Kiang en passant devant les premières maisons et échoppes déjà en activité à cette heure matinale.
Shanghai se dessine alors, je suis comme pétrifié de bonheur et d'appréhension. Aucune photo de ces instants intenses n'existera.
Nous prenons sur bâbord et le petit ferries sur lequel je suis parti de Hong Kong il y a 3 jours prend l embouchure du Huangpu. Cette fois-ci le Bunt apparaît comme un mirage noyé dans la fumée des nombreux bateaux.
Me voilà arrivé à Shanghai, j'ai 18 ans, nous sommes le neuf août 1988.
Août 2018, bien sûr je ne retrouverai pas grand-chose de cette époque , 30 ans sont passé et Shanghai elle-même ne me reconnait pas. Je revois mon hôtel le Broadway Shanghai Mansion devenu hôtel de luxe , alors qu'il n'y avait que des dortoirs miteux pour voyageurs sans le sous. "Mon" petit restaurant de nouilles a lui été noyé dans les building et que dire du quartier de Pudong devenu une forêt d'immeubles plus grands les uns que les autres et dont le plus haut culmine à 632 m . la concession française est devenu un quartier boutique chic en tout genre, je ne reconnais rien de ces rues que j'avais parcouru à vélo.
Et peu importe une part de Shanghai reste intacte une sorte de magie que j'ai grand plaisir, 30 ans plus tard, à partager avec Wendy et Charlie.

Comments